Les voitures familiales VAB de l’Année 2018

Cette année, l’élection de la voiture familiale VAB en est à sa 31e édition. Les 80 familles et les 22 journalistes qui composaient les jurys ont été impressionnés par la qualité et la diversité des voitures participantes. Après les avoir testées sur route, ils ont sélectionné la « Voiture familiale VAB de l’Année » dans chacune des trois catégories habituelles.

Catégorie 1: jusqu’à 19.000 €

Dans la catégorie des citadines, la tendance est clairement au moteur à essence. Aucun constructeur n’a présenté une voiture diesel à l’Election de la Voiture Familiale VAB.

Comme les années antérieures, il est apparu que les familles privilégient l’espace, comme en témoigne la lauréate de cette année : une voiture au look d’un SUV aventureux mais spacieuse comme un monovolume.

1ère marche du podium : la Citroën C3, avec 146 points

2e marche du podium : la Ford Fiesta, avec 136 points

3e marche du podium : la Seat Arona, avec 133 points

Catégorie 2: jusqu’à 29.500 €

Dans la catégorie 2, la compétition fut féroce entre les 14 voitures concurrentes. Les berlines se font de plus en plus rares et cèdent chaque année un peu plus le pas aux SUV, aux monovolumes et aux breaks. Cette année-ci, 13 participantes sur 14 étaient équipées d’un moteur à essence, parmi lesquelles la lauréate. Une réalité qui semble vraiment au goût des familles, puisque c’est la version longue de la gagnante de l’année dernière.

1ère marche du podium : la Renault Grand Scénic, avec 165 points

2e marche du podium : la Peugeot 5008 avec 137 points

3e marche du podium : la Mazda CX-5, avec 134 points

Catégorie 3 : voitures électriques

Dans cette catégorie, on évolue de plus en plus vers les voitures 100% électriques. En effet, cette année, on a recensé 5 participantes 100% électriques et 2 véhicules hybrides rechargeables. L’offre reste toutefois limitée. Cette année encore, les hybrides rechargeables pâtissent de leur prix d’achat et du prix au kilomètre qui restent fort élevé. Pour preuve, c’est la sixième fois consécutive que la palme revient à une voiture 100% électrique. La même que l’année dernière, ce qui témoigne du manque de choix.

1ère marche du podium : la Hyundai Ioniq, avec 143 points

2e marche du podium : la Renault Zoé, avec 136 points

3e marche du podium : la Volkswagen E-Golf, avec 135 points

LDR