NOUVEAU TOYOTA LAND CRUISER

Durabilité et fiabilité depuis 1951

Le nouveau Land Cruiser entend consolider sa renommée par un style extérieur rafraîchi et plus robuste, un confort et une qualité supérieurs dans l’habitacle, mais aussi plus de facilité d’utilisation et de meilleures qualités dynamiques sur et hors route.

Dans l’habitacle, la planche de bord redessinée accueille le grand écran 8” du système multimédia Toyota Touch & Go 2, un panneau plus ergonomique aux commandes regroupées par fonction, des compteurs Optitron ainsi qu’un afficheur multifonction de 4,2” géré par des touches au volant.

À bord, conducteur et passagers gagnent en confort grâce à l'adoption d’une ventilation des sièges avant, un chauffage et une climatisation automatique des sièges arrière, un pare-brise à dégivrage électrique et des buses de lave-glace chauffantes, l’abaissement des rétroviseurs extérieurs en marche arrière ainsi qu’une clé intelligente repensée.

Le Land Cruiser doit d’abord ses talents tout-terrain à son châssis-échelle extrêmement robuste et résistant à la déformation, seul de ce type sur le segment.

S’il est facile à entretenir et à réparer, ces qualités le protègent d’éventuels dégâts tout en réduisant sensiblement les mouvements de torsion de la caisse, ce qui permet au conducteur d’optimiser la maîtrise et le placement du véhicule.

De plus, la structure du châssis-échelle isole bien l’habitacle des secousses des suspensions; ainsi, le confort s’améliore, même en conditions très difficiles.

En permettant au conducteur – même inexpérimenté – d’exploiter au mieux les talents du véhicule, les dispositifs d’assistance en tout-terrain du Land Cruiser en font l’un des 4x4 les plus évolués du marché, mais aussi l’un des plus sûrs, agréables et faciles d’emploi. 

La longueur hors tout du Land Cruiser augmente de 60 mm pour passer à 4.840 mm (4.565 mm pour la version 3 portes). Il offre en outre une exceptionnelle maniabilité avec un rayon de braquage minimal de 5,8 mètres (5,2 mètres pour le 3 portes).

Avec le restylage du capot, de la calandre, des projecteurs, du bouclier et des ailes, la face avant s’appuie sur plusieurs éléments structurels issus de son héritage stylistique.

Au centre, la forme nouvelle du capot améliore la visibilité vers le bas. Et pour protéger le compartiment moteur, il est pris en sandwich entre les côtés du bouclier. À la base de celui-ci, les angles remontants abritent les feux antibrouillard, tandis que la partie centrale forme un sabot de protection qui facilite les évolutions en tout-terrain. Par ailleurs, le sommet des ailes a été rehaussé pour permettre au conducteur de repérer plus facilement les extrémités du véhicule. 

Le diesel 2,8 l D-4D est un quatre cylindres de 2.755 cm3 à 16 soupapes et double arbre à cames qui développe 177 ch (130 kW) à 3 400 tpm. Accouplé à la boîte automatique à six vitesses, il fournit un couple impressionnant de 370 Nm dès 1.200 tpm et jusqu’à 450 Nm entre 1.600 et 2.400 tpm. Ce moteur vaut au Land Cruiser une accélération de 0 à 100 km/h en 15,8 secondes et une vitesse de pointe de 175 km/h. En moyenne, la consommation et les émissions de CO2 s’élèvent respectivement à 7,2 l/100 km et 190 g/km.

Lorsqu’il est associé à la boîte manuelle à six rapports, le 2,8 l D-4D affiche un couple maximal de 420 Nm entre 1.400 et 2.400 tpm, un temps de 17,6 secondes à l’accélération 0-100 km/h et une vitesse maximale de 175 km/h. En retour, il consomme en moyenne 7,2 l/100 km et émet 190 g/km de CO2. 

Combiné à une caméra et un radar à ondes millimétriques afin d’optimiser la détection, le système Toyota Safety Sense comprend sur le Land Cruiser le système de sécurité précollision (PCS) avec détection des piétons, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l’Alerte de franchissement de ligne (LDA) et la Gestion automatique des feux de route (AHB).

Parmi les autres dispositifs d’aide à la conduite et de sécurité, citons le Moniteur d’angle mort (BSM) avec Avertisseur de circulation arrière (RCTA) et la toute dernière évolution du système de surveillance de la pression des pneus (TPWS).

LDR